Nous fêtons un bel anniversaire : les 80 ans de HRM Systems !
HRM Systems fête ses 80 ans d’existence en 2025 : un anniversaire dont elle peut être fière et l’occasion idéale pour revenir sur le développement dynamique de cette entreprise. Tout a commencé en 1945, lorsqu’une entreprise spécialisée dans la prévention des accidents et la sécurité au travail a été fondée. Au fil de quatre générations, elle s’est imposée comme un incontournable de la gestion des absences, de la prévention en matière de santé et des processus automatisés d’assurance.
Il était une fois …
En 1945, Lorenz Hartmann a jeté les bases en fondant la société L. Hartmann-Unfallverhütung AG. À cette époque, la sécurité au travail ne revêtait que peu d’importance. Néanmoins, il s’est engagé sans relâche pour la prévention des accidents et la réinsertion du personnel accidenté. Puisque le matériel nécessaire n’était pas disponible en Suisse, il importait et distribuait des équipements de protection spécialisés. Avec l’aide du service commercial et des représentant· e· s, des produits tels que des chaussures de sécurité à embouts d’acier, des casques ou des crèmes contre les brûlures ont été livrés directement à la clientèle, dans le but d’aider les entreprises à réduire les accidents.
En 1949, l’entreprise et ses quelque 40 collaboratrices et collaborateurs ont déménagé dans de nouveaux locaux situés à la Technikumstrasse 82 à Winterthour. L’adresse est encore actuelle !

Une famille, quatre générations, une entreprise
Depuis quatre générations, la famille Hartmann façonne cette entreprise avec passion, clairvoyance et innovation.
En 1949, le fils du fondateur Lorenz Hartmann, Walter Hartmann, a commencé à travailler dans l’entreprise et représentait ainsi la deuxième génération. Il a mis en lumière l’importance d’une bonne base de données afin d’améliorer la prévention et soutenait sa clientèle en se basant sur les données récoltées.
En tant que représentant de la troisième génération, Robert Hartmann a repris la direction de l’entreprise en 1984 et une nouvelle ère a commencé : la numérisation. Il a introduit le traitement électronique des données afin d’optimiser les processus. Un an plus tard, le médecin Andrea Hartmann a rejoint l’entreprise pour apporter son expertise en médecine et hygiène du travail. C’est durant cette période que les prémices de la solution logicielle aujourd’hui connue sous le nom d’UKA Solutions apparaissent.
En 2016, Georg Hartmann a rejoint les rangs de HRM Systems et représentait ainsi la quatrième génération. Fort de son innovation phare et de sa vision stratégique, il a considérablement favorisé la croissance de l’entreprise en tant que PDG. Il a réussi à préserver et à faire régner une culture familiale au sein de l’entreprise malgré l’augmentation constante du personnel. En 2025, il est passé au conseil d’administration et y occupe depuis le rôle de président.

La naissance d’UKA Solutions
En 1985, la solution logicielle interne UA (Unfalladministration / gestion des cas accident) permet de franchir une étape importante. Pour la première fois, les données relatives aux déclarations d’accidents ont pu être traitées de manière semi-automatisée, ce qui représentait un progrès considérable par rapport à l’alors habituel traitement sur machine à écrire. Dans les années 90, c’était au tour des cas de maladie d’être gérés de manière efficace et le logiciel UKA (Unfall- und Krankheitsadministration / gestion des cas accident et maladie) a vu le jour. En 1998, la société HRM Systems AG a été fondée dans le but de développer un système automatisé de décompte des indemnités journalières en cas de maladie, avec des interfaces pour la gestion des absences, afin que les cas IJM puissent être traités de manière efficace dès le premier jour. Dans cet esprit, les employé· e· s continuaient d’améliorer le logiciel UKA, utilisé alors uniquement à l’interne. Le fruit de leur travail ? UKA Solutions : Unfall-, Krankheits- und Absenzenmanagement / la gestion des cas accident/maladie et des absences. Une solution mise pour la première fois à disposition de la clientèle. À l’époque, UKA Solutions était distribué sur, tenez-vous bien, disquette !
UKA Solutions avait jeté les bases qui, aujourd’hui encore, permettent aux entreprises de gérer les déclarations d’accident et les cas de maladie de manière numérique, automatisée et conforme à la législation.

D’autres étapes importantes : nouvelles solutions et nouveaux partenaires
HRM Systems n’a cessé de se développer, en mettant toujours l’accent sur les besoins de sa clientèle. Voici quelques dates clés :
- 2002 : le système de gestion des absences systématisé SMA est développé. Les entreprises dotées d’une bonne qualité de données pouvaient désormais détecter les cas de manière précoce, particulièrement les absences de courte durée.
- 2006 : L. Hartmann Unfallverhütung AG fusionnait avec HRM Systems AG. Depuis cette année, l’entreprise porte le nom HRM Systems AG.

- 2017 : le module SMA faisant jusqu’à présent partie du logiciel UKA Solutions est remplacé par CAREMA, un logiciel indépendant relié à UKA. Fort de ses fonctionnalités avancées, de son utilisation intuitive et d’un module de case management intégré, CAREMA propose un outil complet en matière de gestion de la santé en entreprise.
- 2018 : une nouvelle offre de conseil a été lancée par le biais de PEP Services. En collaboration avec l’entreprise Urs Heer GmbH, HRM Systems soutient depuis cette date les entreprises du domaine de la santé et des affaires sociales en matière de processus et de planification des ressources humaines.
- 2020 : HRM Systems et Abacus ont conclu un partenariat afin de pouvoir intégrer UKA Connect dans le système ERP. Grâce à ce partenariat, la clientèle d’Abacus peut gérer ses cas accident et maladie directement dans MyAbacus par le biais d’UKA Connect.
- 2022 : une coopération a également été conclue avec SAP. Cet accord prévoit de mettre en place une connexion pour le système cloud SuccessFactors Employee Central Payroll et pour la solution sur site HCM d’ici fin 2025.
Une rétrospective et une vision optimiste
Le changement, la croissance et le souhait constant d’apporter une réelle valeur ajoutée à notre clientèle ont marqué nos huit décennies d’histoire.
Cette évolution nous la devons à chaque génération, qui a eu le courage de sortir des sentiers battus tout en gardant le même objectif : rendre le quotidien de notre clientèle plus simple, plus efficace et plus durable.
Nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve tout en pouvant compter sur notre nouvelle direction, des idées novatrices et des valeurs fiables.