Échange d’expériences sur la sécurité au travail et la protection de la santé
Les journées d’échange d’expériences sur la sécurité et la protection de la santé de HRM Systems se sont déroulées en Suisse romande chez Bachem SA à Vionnaz, une entreprise suisse de biotechnologie, et en Suisse allemande auprès de Micarna SA à Bazenheid, première productrice de viande en Suisse.
Une visite guidée s’est déroulée dans les deux entreprises. Les nombreuses questions des spécialistes de la sécurité ont révélé un intérêt croissant sur la question, alimenté en outre par la possibilité d’avoir un aperçu sur la sécurité au travail et la protection de la santé d’une autre entreprise.
D’autres points importants ont été abordés lors de ces deux rencontres :
- l’organisation des premiers secours chez Bachem SA ;
- le renforcement de la santé mentale au poste de travail ;
- la protection des mains comme des pros.
Ces journées d’échange sont reconnues par la SSST et équivalent à deux unités de formation continue. Les personnes présentes ont reçu une attestation de participation.
Pour lire le texte en entier, c'est ici :
Les journées d’échange d’expériences sur la sécurité et la protection de la santé de HRM Systems se sont déroulées en Suisse romande chez Bachem SA à Vionnaz, une entreprise suisse de biotechnologie, et en Suisse allemande auprès de Micarna SA à Bazenheid, première productrice de viande en Suisse.
Le vice-directeur de Bachem SA, M. Jean-Marc Fellay, a présenté l’entreprise et ses produits ainsi que les différentes tâches des 1800 personnes employées dans le monde entier.
Responsable de la sécurité, M. Jean-Baptiste Perez a relevé l’importance de la sécurité en relation avec des produits chimiques, allant du moment de la commande jusqu’à l’élimination des produits. Après la visite de l’entreprise, l’organisation des premiers secours dans l’entreprise a été présentée, confirmant ainsi les standards de sécurité élevés ainsi que l’excellente organisation en cas d’urgence.
M. Mike Egger de Micarna a présenté les différentes unités commerciales (Business Units) de Micarna. Il est responsable des secteurs Business Development / Controlling & Budget. Il a expliqué le champ de tension entre l’économie, les consommateurs et consommatrices ainsi que la politique. Son principe : si le personnel se porte bien, l’entreprise aussi.
M. Roland Frick, spécialiste SHE segment 1, a présenté la solution commune à l’ensemble des entreprises du groupe (SEG) et l’interaction d’un grand réseau de spécialistes en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Le principe du shopfloor chez Micarna représente l’un des points forts : il permet un échange et transfert de compétences régulier entre les différents spécialistes de la sécurité.
Une visite guidée s’est déroulée dans les deux entreprises. Bachem a exposé les processus de production de peptides et d’oligonucléotides. Chez Micarna, ce sont les différents processus de traitement depuis le découpage de l’animal jusqu’à l’emballage de la viande qui ont été expliqués.
Les nombreuses questions posées ont montré à quel point les spécialistes de la sécurité étaient intéressé· e· s à en savoir plus sur l’organisation de la sécurité au travail et la protection de la santé dans une entreprise différente.
La présentation « Renforcer la santé mentale au travail » de la fondation suisse Pro Mente Sana a également marqué un moment fort. Les personnes présentes ont été sensibilisées au thème de la santé psychique et aux différentes manifestations d’une maladie psychique. Dans le contexte professionnel suisse, un· e collaborateur· trice sur cinq présente des symptômes de maladie psychique qui entraînent une incapacité de travail moyenne de plus de 200 jours. Les personnes concernées cachent malheureusement très souvent leurs problèmes car elles ont honte et peur d’être jugées. Les proches craignent également d’aborder directement le sujet avec la personne concernée. Pro Mente Sana et ensa organisent des cours de premiers secours en santé mentale pour donner aux profanes des outils pouvant aider des personnes en crise psychologique.
En Suisse allemande, la Suva a repris le thème « Protégez vos mains comme les pros » et ainsi pu montrer à l’aide des chiffres qu’environ 50 000 accidents provoquent des blessures aux mains, poignets ou doigts. Dans le cadre d’un parcours, cinq postes ont permis de tester les différents types de gants et de les attribuer à différents dangers.
Ces deux journées ont remporté un vif succès. Nous avons pu montrer aux personnes participantes de nouveaux points de vue ainsi que des approches intéressantes et innovantes pour plus de sécurité et des absences du personnel moins longues. Ces journées ont offert aux personnes présentes de nombreuses possibilités d’échange entre spécialistes.
Ces journées d’échange sont reconnues par la SSST et équivalent à deux unités de formation continue. Les personnes présentes ont reçu une attestation de participation.
Un grand merci à Martin E. Seiler, à Jean-Marc Fellay et à Jean-Baptiste Perez de Bachem SA Vionnaz ainsi qu’à Mike Egger et à Roland Frick de Micarna SA Bazenheid, qui ont contribué à cette réussite ainsi qu’aux autres intervenant· e· s.